Brelan de valets pour ces dames au 31 mai 2024

20 juin 2024

Un jour dans l’histoire du patrimoine, volume 3

Cet article poursuit la série inaugurée voilà quatre ans. S’il a également pour objectif de mettre en lumière un épisode de l’histoire de la gestion de patrimoine, ce troisième épisode s’écarte néanmoins des précédents en ce qu’il envisage une modification législative toute fraîche, en l’occurrence la Loi visant à assurer une justice patrimoniale au sein de la famille (n° 2024-494, 31 mai 2024). S’il n’oublie évidemment pas de mettre l’évolution actuelle en perspective, il rappelle l’essentiel : l’histoire s’écrit toujours au présent, au regard d’un passé dont il s’agit de tirer les leçons et dans la perspective d’un avenir qu’il faut construire pierre après pierre. A méditer toujours et en particulier à la veille des grandes échéances…


« Faire de l’histoire consiste à lancer des passerelles entre le passé et le présent, à observer les deux rives et à être actif de part de d’autre » (Le Liseur, Bernhard Schlink).


Le mariage, pour le meilleur et pour le pire. Aujourd’hui, nous regarderons surtout les mauvais moments, du triste au dramatique. Côté obscur, entre gris clair et noir sans espoir, où nous allons croiser divorce et décès, provoqué aussi concernant le dernier.

A l’origine, une proposition de loi du 5 décembre 2023, dont l’exposé des motifs ne peut laisser indifférent. Après avoir rappelé la triste réalité des violences intrafamiliales, ce dernier pose notamment le problème d’une incohérence législative.

La proposition de loi du 5 décembre 2023 visant à assurer une justice patrimoniale au sein de la famille, devenue loi, nous rappelle une terrible réalité : « En 2022, 118 femmes sont décédées des suites de violences conjugales contre 27 hommes ».

Cet article me donne l’occasion de mentionner le formidable et nécessaire travail fait par La Maison des femmes, lieu de prise en charge unique des femmes en difficulté ou victimes de violences créé en juillet 2016 par le Docteur Ghada Hatem et que j’ai découvert grâce à la talentueuse artiste Inna Modja.

Pour soutenir la Maison des femmes : La Maison des femmes.